Le Label des Bonnes Pratiques de Métrologie
Pourquoi ?
Le CFM propose un nouveau service, le label « TrustMEtrology », gage de vos bonnes pratiques en métrologie.
Grâce au label, vous pourrez :
• Avoir un retour extérieur et objectif sur vos pratiques en métrologie en vous inscrivant dans une démarche d’amélioration continue,
• Afficher vos bonnes pratiques, focalisées sur les aspects techniques de la métrologie pour contribuer à donner de la confiance, dans la qualité des produits.
Le label s'appuie sur la marque CFM, sur son réseau d'experts et sur un processus solide et reconnu.
Comment ?
Un évaluateur passe une journée sur le site de l’entreprise pour évaluer ses pratiques sur une famille de critères : identification des mesures critiques pour la qualité du produit final, processus métrologie et management, facteurs d’environnement, incertitudes, étalonnage/vérification, gestion des données de mesure …
L’évaluateur présente une synthèse à un comité d’experts (responsables métrologie de grands groupes industriels, dirigeants de cabinets de conseil en métrologie, responsables de laboratoires accrédités, auditeurs/évaluateurs …).
Si les critères sont remplis, le comité d’expert décerne le label pour trois ans. Dans le cas contraire, des axes d’amélioration et un plan d’action sont proposés à l’entreprise pour lui permettre d’obtenir le label.