Veille Techno  
 

Les actions de veille technologique - groupes de travail, clubs, partenariat et échanges avec des homologues - ont pour objet de regrouper les entreprises désireuses de mettre en commun leurs expériences pour faire avancer ou améliorer les pratiques et méthodes industrielles.

tl_files/core/images/veilleTechno2.png

Groupes de travail

Impact de la nouvelle définition Etalonnage du VIM 3

Animateur : Michèle Désenfant – LNE – michele.desenfant@lne.fr
Objectif : la nouvelle définition va-t-elle avoir des répercutions concrètes sur les procédures en vigueur dans les laboratoires et en entreprise : modes opératoires d'étalonnage, traitement des résultats d'étalonnage, contenu des certificats d'étalonnage.

Modélisation des résultats d’étalonnage
congres

Le VIM 3 l'a proposé, le CFM l'a fait !
Le CFM met à votre disposition, gratuitement, un logiciel de modélisation des résultats d'étalonnage telle qu'attendue dans la nouvelle définition de l'étalonnage publiée en 2008.
Cette action a été conduite par le Cetiat, Delta Mu et Trescal avec le soutien de la Dgcis du Ministère du Redressement Productif.
Au format Excel, ce logiciel peut s'interfacer facilement avec vos outils usuels.

Veuillez cliquer ici pour obtenir le logiciel (V 1.0) et sa notice d'utilisation.

Spectrophotométrie

Animateur : Patrick Leblois – Comma Consulting – p.leblois@commaconsulting.eu
Objectif : rédiger un guide à l’attention des utilisateurs de spectrophotomètres. Il doit permettre de mieux appréhender les méthodes et l’exploitation des résultats d’étalonnage. Quels éléments doit-on étalonner et comment ? Le groupe limite ses travaux aux longueurs d'onde comprise entre 165 et 3300 nm.

Comment assurer la traçabilité dans les cas difficiles

Animateur : Marc PRIEL – LNE et Jacques-Olivier FAVREAU – CFM – jacques-olivier.favreau@cfmetrologie.com
Objectif : rédiger un guide à l’attention des personnes devant assurer la traçabilité des mesures au SI dans les cas difficiles. Il doit apporter aux utilisateurs des solutions pratiques lorsque l’exigence de traçabilité est difficile à mettre en œuvre. Une description des bonnes pratiques actuelles sera réalisée. Le document présentera des rappels sur la traçabilité (chaîne d’étalonnage), les méthodes (CIL, MR), les outils (analyse des résultats), les accords de reconnaissance, illustré de cas concrets.

Mesure 3D

Animateur : Fahd BOUDAOUINE – IMQ – f.boudaouine@imq-fr.com
Objectif : du choix de l’équipement à l’évaluation de l’incertitude sur le résultat en passant par la vérification de l’équipement, l’objectif de ce groupe est d’offrir une vision globale et, si possible, exhaustive de l’ensemble des conditions à mettre en œuvre pour réaliser une mesure 3D juste. Le groupe travaille actuellement sur l’élaboration d’un premier guide qui permettra aux lecteurs d’appréhender toutes les questions à se poser avant d’investir dans une technologie de mesure 3D.

Laboratoire de Biologie Médicale

Animateur : Stéphane LAUDREL – Métrique Consulting – stephane.laudrel@metrique.fr
Objectif : Réunir des biologistes qui sont les premiers concernés car « consommateur » de métrologie, mais également les constructeurs d’équipements de mesure et d’analyse (chaine de température, pipette, centrifugeuse, etc.) et les métrologues et prestataires de services afin de réviser le Guide LBM du CFM.

D’autres groupes de travail ont clôturé leurs activités :
. Surveillance d'un processus de mesure
. Accréditation des mesures 3D
. Métrologie Tridimensionnelle par Procédés Optiques (réalisation d’une journée technique)
. Mesure de petits déplacements

Foire aux Questions

La FAQ mise en place par le CFM donne des réponses pratiques aux questions les plus demandées. Le niveau 1 de réponse est ouvert à tous, les adhérents accèdent à un niveau 2 plus complet. Elle est complétée régulièrement pour suivre vos interrogations.

Vous pouvez poser vos questions si vous ne trouvez pas vos réponses dans cette liste : info@cfmetrologie.com

Guide des Prestataires, Conseils et Fabricants

Le CFM publie un guide des « Prestataires, Conseils et Fabricants » dont les pages sont réservées aux adhérents de l’association.

Il s’agit de faire connaitre aux industriels ayant tel ou tel besoin en matière de métrologie qui, parmi les membres CFM, serait susceptible de répondre. Le Guide présente une grille de recherche classée par type de prestation et domaine, des fiches détaillées avec les possibilités techniques de chaque adhérent et un mot du dirigeant exprimant la « philosophie » de son organisme.

Ce guide est distribué tout au long de l’année lors des activités du CFM.

 

Associations Partenaires françaises

Cesame LNE Qualité Poitou Charentes

Président : Jean-Pierre Vallet – Cesame-Exadébit
Contact : cesame@univ-poitiers.fr
Site : cesamequalite.free.fr
Eurolab France

Président : Jean-Luc Laurent – LNE
Contact : president@eurolab-france.asso.fr
Site : www.eurolab-france.asso.fr
Groupe Métrologie du MFQ Franche-Comté

Animateur : Patrick Leblois – Comma Consulting
Contact : p.leblois@commaconsulting.eu
Site : www.mfq-fc.asso.fr
Groupe Métrologie du MFQ Nord Pas de Calais

Présidente : Marie-José Nicolaïdis – MFQ Nord Pas de Calais
Contact : mj.nicolaidis@mfq5962.com
Site : www.mfq5962.com
Institut Méditerranéen de la Qualité

Directeur : Antonio Mazzei – IMQ
Contact : a.mazzei@imq-fr.com
Site : www.imq-fr.com
Métrologie Grand Sud

Président : Stéphane Raynaud – Insa Lyon
Contact : stephane.raynaud@insa-lyon.fr
Site : mip2.insa-lyon.fr/Métrologie%20Qualité/MGS&insa.htm
Pôle Aquitain de Métrologie

Président : Bernard Larquier – BEA Métrologie
Contact : b.larquier@beametrologie.com
Site : www.poleaquitainmetrologie.org

Partenaires étrangers

IMEKO

Le Collège Français de Métrologie représente la France au sein de l'International Measurement Confederation, ce qui permet à tous les intervenants français qui le souhaitent de participer aux groupes de travaux techniques d'IMEKO.
Représentante du CFM à IMEKO : Maguelonne Chambon – LNE
Contact : maguelonne.chambon@lne.fr
Site : www.imeko.org
NCSL International

Le Collège Français de Métrologie adhère depuis 2008 au National Conference of Standards Laboratories International.
"NCSL International was formed in 1961 to promote cooperative efforts for solving the common problems faced by measurement laboratories. Today, NCSL International has over 1500 Member Organizations from academic, scientific, industrial, commercial and government facilities around the world. This wide representation of experience provides Members a rich opportunity to exchange ideas, techniques, and innovations with others engaged in measurement science."
Le CFM collabore avec le NCSLi à l'occasion de leur Congrès annuel, et un travail commun est en cours sur la mise en vente croisée d'ouvrages techniques.
Représentant du CFM au NCSLi : Pierre Claudel – CETIAT
Site : www.ncsli.org

A l’occasion de son Congrès International de Métrologie, le CFM travaille en étroite collaboration avec le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM), EURAMET, European co-operation for Accreditation (EA), le National Physical Laboratory anglais (NPL), l'Organisation Internationale de Métrologie Légale (OIML)