Journées techniques  
 
 
 
Les Journées techniques regroupent de 40 à 70 participants sur un thème choisi. Participants et intervenants passent une journée ensemble pour un maximum de partage : des connaissances, des retours d’expériences, des comparaisons les uns aux autres, …

Les adhérents du CFM bénéficient de 50% de réduction
sur le tarif d’inscription.
tl_files/core/images/icon_info.png Inscription en ligne avec paiement CB sécurisé, pour les adhérents accéder avec vos codes personnalisés pour bénéficier du tarif réduit.
1 Février

Les équipements climatiques, enceintes, four, étuves, thermocycleurs, autoclaves ou autres, sont largement utilisés dans l’industrie (secteur pharmaceutique, mécanique, électronique, agroalimentaire…) ou au sein des laboratoires (de biologie médicale par exemple).

Ces équipements contrôlés : en température, en humidité, en CO2… ; sont souvent nécessaires pour créer des environnements répondant aux contraintes  des référentiels normatifs sectoriels. Alors comment s’y retrouver pour bien les caractériser et les surveiller?? Pour y voir plus clair venez participer à notre journée technique dédiée aux enceintes climatiques et thermostatiques.

14 Mars

Savoir estimer ses incertitudes est indispensable pour toute entreprise. En effet, une bonne connaissance du processus industriel passe par une maîtrise des incertitudes associées, ce qui permet de mieux piloter les installations, d’estimer les risques et déclarer la conformité des produits.

Actuellement, la méthode de propagation des incertitudes, selon le GUM ou son supplément 1, est bien connue. Mais, cette méthode n’est pas toujours possible ou suffisante, c’est pourquoi des méthodes complémentaires commence à voir le jour.

L’objectif de cette journée technique sera de faire un état des lieux des méthodes actuelles à notre disposition pour estimer l’incertitude de mesure et de montrer, par des exemples, son influence auprès des industriels.

25 Avril

La métrologie est un processus indispensable à l’industrie pharmaceutique ; elle est un des éléments clés de la maîtrise des processus de fabrication, de conditionnement et de contrôle qualité d’un médicament. Les sociétés pharmaceutiques mettent en œuvre des moyens pour assurer : la qualité de produits, la sécurité des patients, la maîtrise des coûts, le rendement et l’efficacité de procédés, tout en respectant la réglementation. La métrologie est un outils et surtout un atout pour répondre à toutes réglementations. L’objectif de cette journée technique est d’identifier la place et l’apport de la métrologie dans l’industrie pharmaceutique et de montrer comment la mettre en œuvre.

16 Mai

Une méthode de mesure, d’analyse ou d’essai est influencée par différentes caractéristiques qui ont une influence sur sa performance et donc l’incertitude sur le résultat lorsqu’il s’agit d’une méthode quantitative. Dans le cas de l’analyse, l’approche est encore plus complexe avec l’influence de facteurs complémentaires tels que la matrice de l’échantillon ou les réactifs utilisés pour n’en citer que quelques-uns. C’est pourquoi il est nécessaire de caractériser une méthode avant de la mettre en service afin de la valider, c’est-à-dire de déclarer son aptitude à respecter les critères attendus et ainsi de répondre aux besoins.

L’objectif de cette journée est de clarifier ce qu’est la caractérisation et la validation de méthode, de présenter quelques techniques pour étudier certaines caractéristiques ainsi que des exemples de suivi de performance d’une méthode et, bien sûr, de partager des retours d’expérience.

13 Juin

Suite à l’imposition de la réglementation française, les laboratoires de biologie médicale doivent être accrédités de toute leur activité d’ici 2020. Une bonne marche a été déjà réalisée mais il reste encore du travail. .Si 100 % de l’activité des laboratoires de biologie médicale doit être accrédité au 31 octobre 2020, une 1ère marche importante est sur le point d’être franchie puisqu’au 1er novembre 2016, plus de 98 % des LBM sont accrédités.

Au-delà de la reconnaissance de la compétence de ces laboratoires, c’est l’occasion d’un retour d’expériences et d’un partage des connaissances : Comment faire de la métrologie raisonnée ? Comment répondre au juste besoin ? Comment définir la criticité d’un équipement ? Doit-on suivre le prestataire aveuglément ? Tout autant de questions pour lesquelles nous tenterons d’apportées les réponses lors de cette journée.

20 Juin

L’industrie de demain n’est rien sans la métrologie intuitive : la métrologie 4.0. En effet, grâce aux objets connectés la mesure en flux de production est possible, et elle permet d’optimiser et de gagner en temps et en productivité. Pour cela, aujourd’hui grands nombres d’entreprises industrielles utilisent de plus en plus de logiciels destinés à la saisie, l’évaluation et la visualisation des données permettant un suivi au plus près du processus de fabrication. Lors de cette journée technique, nous verrons quels sont les principaux outils et logiciel pour traiter aux mieux ces données de masse.

10 Octobre

Bien que les concepts d’étalonnage et de vérification soient plutôt bien assimilés dans nos entreprises, l’expérience montre que l’exploitation des certificats d’étalonnage et des constats de vérification présente parfois des difficultés et, surtout, qu’il serait parfois facile d’en tirer une plus-value notable.

L’objectif de cette journée est de consolider les bases telles que la définition du besoin pour maîtriser et optimiser les processus de mesure.

16 Novembre

La gestion des équipements de mesure ne se résume pas à la maîtrise de fiches de vie qui retracent leur historique. Il convient de réfléchir plus largement en ayant une vision processus : étalonnage, vérification, incertitudes de mesure, surveillance de processus et bien sûr gestion dynamique des périodicités d’étalonnage. Celles-ci ont un impact direct sur le budget financier de la gestion des équipements. Il convient de réaliser les étalonnages et les vérifications ni trop tôt, ni trop tard, mais au juste à temps. Comment faire ? Cette journée technique proposera des réponses et des solutions pour une gestion optimale.

5 Décembre

La norme ISO 17 025 est l’un des textes normatifs les plus prescrits par la réglementation, mais aussi le plus utilisé de façon volontaire. Plus de 40 000 laboratoires accrédités dans le monde dont 1 900 en France réparti en deux catégories : les laboratoires d’étalonnage et d’essais.

En novembre 2015, une nouvelle révision de la norme a été lancée. L’objectif de cette révision est mettre à jour le vocabulaire et l’évolution des technologies, mais aussi la cohérence avec les autres normes de la série des ISO 17 000 et aussi avec la norme ISO 9001 : 2015. Cette journée a pour but d’expliquer les modifications et l’impact de cette évolution sur les laboratoires accrédités.

tl_files/core/images/icon_info.png Pour toutes informations sur ces journées, vous pouvez nous contacter : info@cfmetrologie.com